Allegro Musique a constitué depuis plus de 10 ans un réseau de plus de 15000 professeurs partout en France. Qui sont-ils, comment sont-ils recrutés ?
Des professeurs de musique aux profils variés
Il n’existe pas de profil-type de professeurs Allegro Musique. C’est simple, les professeurs de musique ont des profils aussi variés que la musique elle-même !
Chacun de nos élèves a une demande particulière. Peut-être souhaitez-vous des cours de piano pour votre enfant, avec un enseignement classique, basé sur la lecture de partitions… ou alors des cours de guitare variété pour vous en jouant uniquement à l’oreille. Pour ces deux cas, il est évident que nous ne proposerons pas le même professeur.
Pour les disciplines classiques, les professeurs ont été formés au conservatoire, en France ou à l’étranger. Il existe d’autres formations comme les écoles normales qui forment spécifiquement au métier de professeur de musique.
Mais nous travaillons également avec des enseignants plus orientés « musiques actuelles ». Ces professeurs ont souvent une formation en conservatoire classique mais ils ont souvent bifurqué vers des formations en musiques modernes. Parmi les plus connues, il y a l’école ATLA et l’American School of Modern Music à Paris, la MAI à Nancy ou des écoles à l’étranger.
Les diplômes des professeurs de musique nous permettent de nous assurer de leur niveau musical. Mais ce qui nous intéresse également c’est de vérifier leurs compétences pédagogiques.
Et là, c’est l’expérience qui va nous guider. Les professeurs d’Allegro Musique ont déjà plusieurs années d’expérience dans l’enseignement, et ce, dans différents cadres : conservatoires, écoles de musique, mais aussi des élèves en cours particuliers. Nous exigeons d’eux qu’ils aient constitué une véritable méthode pédagogique ; certains se spécialisent vers les enfants ou les adultes, d’autres apprécient plutôt les débutants ou au contraire les élèves plus avancés…
Dans la plupart des cas, les professeurs de musique ont également une carrière de musicien professionnel en parallèle. Ils font très souvent partie d’orchestres, de groupes, ils se produisent régulièrement sur scène… Votre professeur vous proposera certainement de venir l’écouter !
Le recrutement de nos professeurs
La plupart de nos professeurs commencent par postuler sur notre site internet. Ils nous donnent alors les informations sur leur formation, leur parcours de musicien et de professeur de musique, leurs différentes activités musicales.
Nous échangeons ensuite avec lui, d’abord par téléphone puis nous le rencontrons : c’est cette rencontre personnelle qui nous permettra de comprendre sa vision de l’enseignement : nous lui posons des questions sur ses méthodes, nous le mettons en situation avec des cas précis, par exemple nous pouvons lui demander comment il peut remotiver un adolescent lassé de ses cours de musique, ou comment proposer des cours adaptés à un adulte qui souhaite jouer exclusivement un style de musique. Ses réponses nous permettent d’évaluer ses qualités pédagogiques bien sûr, mais également de savoir vers quel type d’élève nous allons l’orienter : âge, niveau, styles musicaux, méthodes souhaitées…
C’est cette connaissance individuelle de chaque professeur qui nous permettra ensuite de constituer le bon duo élève-professeur.
Une fois ces étapes franchies, si nous jugeons le professeur apte à donner des cours de musique de qualité, nous l’intégrons à notre réseau de professeurs et nous lui confions ses premiers élèves.
Evidemment, l’évaluation du professeur est ensuite continue, surtout grâce aux retours de nos élèves. Nous appelons régulièrement nos élèves pour faire des points, c’est l’occasion pour nous de les écouter sur les qualités des professeurs de musique.
Pour en savoir plus, cliquez ici pour voir notre vidéo !